Les outils numériques collaboratifs en entreprise

En cette période où les entreprises sont en télétravail, les outils numériques collaboratifs sont de plus en plus prisés. Souvent utilisés pour rester en contact avec nos collaborateurs, ils présentent des fonctionnalités essentielles au maintien de l’organisation. Aujourd’hui, nous déchiffrons pour vous les avantages de ces applications à travers l’une d’elle : Microsoft Teams. C’est parti !

Les outils numériques collaboratifs : quels avantages pour les entreprises ?

Rester connecté

Le plus gros avantages des outils numériques collaboratifs est bien sûr la capacité de rester en contact. En effet, ces applications proposent souvent la discussion instantanée comme fonctionnalité principale. Cela permet aux collaborateurs de partager des informations en temps réel et de se tenir au courant des dernières actualités. C’est aussi un moyen de pallier la solitude ! En ces temps compliqués, il est important de conserver un lien social. D’ailleurs, en plus des conversations textuelles, la plupart des applications de collaboration proposent les appels audios voire les visio-conférences. Rester en contact sous ces différentes dimensions (textuelles, auditives et visuelles) favorisent vraiment la cohésion d’équipe, mais aussi la productivité !

outils numeriques collaboratifs - rester connectes

Augmentation de la productivité

Que ce soit de chez vous ou au bureau, les outils numériques collaboratifs vont apporter une nouvelle dimension à votre travail. Vous allez ainsi pouvoir travailler en équipe sur des documents bien spécifiques en temps réel, comme au bureau. La plupart des applications propose des outils en ligne ! Ainsi, rien n’est sauvegardé sur votre ordinateur, tout est sur un cloud. Fini de chercher vos documents : vous avez tout à portée de main où que vous soyez pour les partager à volonté !

Les outils numériques collaboratifs : focus sur Microsoft Teams

outils numeriques collaboratifs - microsoft teams

Des réunions interactives

Des outils numériques collaboratifs, il en existe de très nombreux sur le marché. Slack, Skype, la Suite Google ou encore, Microsoft Teams. C’est sur ce dernier que nous allons nous attarder. Ses fonctionnalités sont très variées ! Il permet notamment de faire des réunions interactives. En quoi cela consiste ? Réalisez une réunion où que vous soyez avec le nombre de personnes que vous souhaitez tout en consultant des documents ensemble. Grâce au lien avec la suite Office, vous pourrez modifier en temps réel ce sur quoi vous travaillez en équipe. Vous pouvez programmer une réunion, prendre des notes directement sur l’application, enregistrer votre réunion, chattez en direct… Toutes ces fonctionnalités sont réunies pour assurer la collaboration des équipes en entreprises !

Multi-usages et multi-supports

L’un des points forts de Team, c’est qu’il est multi-usage et multi-supports. Multi-usages puisque l’on peut donc s’en servir pour faire une réunion… Mais aussi tout simplement pour appeler, communiquer, partager des documents ainsi que planifier et organiser. Tout cela vous permet de tout avoir à votre disposition dans une seule interface rapidement. Enfin, c’est aussi un outil multi-support qui ne s’utilise pas seulement sur des Surfaces Microsoft. Smartphone, ordinateur… Vous pouvez emmener votre Team partout où vous allez !

Les outils numériques collaboratifs sont en ce moment particulièrement privilégiés par les entreprises. Encore bien d’autres outils pour le télétravail, adaptés, existent. Contactez-nous pour mettre le vôtre en place !