La restauration des données numériques

Nous parlons régulièrement de sauvegardes comme moyen sûr de ne perdre aucune information de votre entreprise. Nous n’avons cependant pas parlé de la restauration des données, de sa mise en place. C’est à présent chose faite. Alors, suivez le guide !

La restauration des données : l’intérêt des sauvegardes

Divers modes de sauvegardes

Il existe de nombreux modes de sauvegarde pour vos données. Cela peut-être via un système interne ou externe à votre système informatique. Dans tous les cas, il faut savoir que ces moyens de stockage de vos données peuvent être endommagés ou piratés. Avant de vous lancer, vous devez d’abord vous assurer que tous vos outils sont sécurisés. Selon la nature de vos données, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de sauvegarde. Des données confidentielles, par exemple, ne peuvent pas demeurer sur une simple clé USB. Choisir le bon support pour sa sauvegarde est un élément primordial pour assurer une bonne restauration des données par la suite.

La restauration

Que signifie exactement la restauration des données, ou la récupération ? C’est une opération informatique qui consiste à retrouver des éléments perdus ou effacés. Cela peut être dû à une mauvaise manipulation, une défaillance matérielle, un accident ou une cyberattaque ! Selon la cause de la perte de ces fichiers et la façon dont elles ont été sauvegardées, la difficulté est variable. Les sauvegardes automatiques du système informatiques, qu’elles soient effectuées via un cloud ou directement sur site, permettent une récupération facilitée et plus rapide.

La restauration des données : deux solutions

Via un cloud

Le cloud est sur toutes les lèvres aujourd’hui. Mais qu’est-ce que c’est exactement? C’est un système qui apporte une certaine souplesse et une agilité aux entreprises. Il favorise grandement l’automatisation des sauvegardes, permettant ainsi une restauration des données simplifiée. Fonctionnant en continu, il assure une conservation constante, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Cela se fait généralement via une sauvegarde hors site, sur une infrastructure spécifique, hébergé par un ou plusieurs datacenter selon l’outil utilisé. Cela garanti une sauvegarde, même en cas de panne ou de désastre.

Via un serveur sur site

Le backup sur site existe depuis bien longtemps et permet notamment aux entreprises emmagasine beaucoup de données confidentielles (comme les entreprises liées à la santé) de garder ces informations là dans un seul endroit. Certaines entreprises bénéficient de leurs propres serveurs afin d’être autonomes sur leurs données. Cette solution va avoir pour but de tout garder en interne afin d’éviter d’éventuelles fuites. Selon le secteur, l’activité, les règles en vigueur, certaines entreprises ont l’obligation de sauvegarder via cette solution.

La restauration des données est aussi importante que leur sauvegarde. Grâce à une conservation sécurisée et mise en place dans les règles, il est plus simple d’en faire une récupération sans soucis. Cela permet de garder une trace et de prévenir les incidents liés à la perte des informations. Besoin de mettre en place une système de sauvegarde et de restauration de vos données d’entreprise ? Contactez-nous !