La Fibre Optique Noire, c’est quoi et pour qui ?

La Fibre Optique Noire, c’est une fibre optique brute qui n’est pas encore activée. Elle est également appelée fibre morte car elle est généralement éteinte. Mais qu’est-ce qu’elle a de plus ? Et qui peut l’utiliser ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons aujourd’hui !

 

La Fibre Optique Noire : explications

La Fibre Optique Noire, c’est quoi et pour qui ? - Data Ouest

La Fibre Optique Noire, comme nous l’avons expliqué, est une fibre qui n’est pas encore alimentée d’énergie lumineuse. Au contraire de la fibre optique classique qui, elle, est déjà alimentée. Celle-ci est pré-configurée et limitée au transmissions d’IP. Avec la technique, plus de protocoles pourront être envoyés, permettant ainsi un service plus riche.

Généralement, cette fibre est louée aux entreprises par les opérateurs. Elle est alors nue : le client en fait ce qu’il souhaite ! Il doit simplement disposer d’équipements actifs aux deux bouts de la ligne. Le but principal de cette technologie est de pouvoir transmettre des informations inter-sites très rapidement. Pour ce faire, l’entreprise doit requérir un raccordement pour ses bâtiments ou même vers ses datacenters. Plus les usages sont nombreux, plus c’est avantageux !

 

La Fibre Optique Noire : qui en profite ?

Cette technologie permet une grande indépendance des entreprises face aux opérateurs. Elles ont ainsi un contrôle total sur leur architecture réseau et peuvent l’activer selon les besoins. Par exemple, si une entreprise décide de passer son débit de 1Go par seconde à 10, elle peut le faire elle-même. Tout ce qu’elle a à faire, c’est d’éclairer de nouvelles longueurs d’ondes dans la Fibre Optique Noire.

La Fibre Optique Noire, c’est quoi et pour qui ? - Data Ouest

Les endroits les plus équipés sont les grandes agglomérations. Mais, il arrive que des communes plus modestes aient la chance d’en être pourvues ! C’est le cas de Saint-Lô. Chez DATAOUEST, nous apportons cette technologie aux entreprises saint-loises ! Grâce à nos propres équipements, nous encourageons l’accès au haut débit à Saint-Lô, mais également dans la région. La Fibre Optique Noire apporte une véritable plus-value pour les entreprises qui souhaitent s’installer dans le bassin saint-lois !