Quels outils pour le télétravail ?

En France, le télétravail tend à se développer pour permettre aux salariés d’effectuer leurs missions hors des locaux de l’entreprise. Cette organisation demande l’utilisation de technologies de l’information et de la communication. Mais quels sont les avantages pour les deux parties ? Et quels outils pour le télétravail peut-on mettre en place en entreprise ? C’est notre sujet du jour !

Outils pour le télétravail : des solutions adaptées

Les bureaux à distance

Le développement du télétravail en France a permit l’ascension de nombreuses solutions informatiques. C’est le cas notamment des bureaux à distance. Comment ils fonctionnent ? C’est comme un bureau Windows classique à exécuter depuis votre poste, mais qui se connecte sur une session distante. Ainsi, tout votre travail est stocké sur un serveur accessible de partout ! Le partage de documents est facilité et le stress de les perdre est écarté. De plus, un bureau à distance vous permet d’accéder à tous vos outils comme s’ils étaient installés sur votre machine. De chez vous, ouvrez la suite Office ou Outlook comme si vous étiez au bureau. Facile, pratique et mobile !

outils pour le télétravail - solutions adaptées

Applications collaboratives

Parmi les outils pour le télétravail développés, il en existe de nombreux disponibles directement en ligne. Pour tout avoir à disposition rapidement, une simple connexion internet et le tour est joué ! Les solutions se modulent aujourd’hui très bien aux spécificités d’une entreprise. Chez DATAOUEST, nous développons des solutions adaptées à votre métier et les faisons évoluer en fonction de vos besoins.

Outils pour le télétravail : quels avantages ?

outils pour le télétravail - les avantages

Pour l’entreprise

Aujourd’hui, les outils pour le télétravail se développent et permettent aux entreprises de s’adapter efficacement à cette organisation. Le taux de satisfaction des différentes parties prenantes frôle les 100% ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle présente des avantages non-négligeables. Le télétravail augmente la motivation et la productivité en améliorant la qualité de vie des salariés. L’entreprise peut réaliser des économies : charges, loyer, équipement, fournitures, etc. C’est aussi un moyen de faire baisser les taux d’absentéisme en entreprise. Un gain intéressant pour les employeurs et les salariés !

Pour le salarié

La mise en place de cette organisation professionnelle est à 85% motivée par l’amélioration de la qualité de vie des salariés. Le télétravail va leur permettre de gagner du temps, notamment au niveau des transports. Cela va également les amener à une meilleure gestion de leur temps de travail et une nouvelle liberté d’organisation. Le salarié va voir sa concentration accroître et par conséquent, sa productivité ! C’est également bénéfique pour sa vie privée. En moyenne, ce sont 37 minutes que l’employé gagne au profit de sa famille. Sans compter que cela influe également sur le temps et la qualité du sommeil. De nombreux avantages appuyés par la diversité des outils pour le télétravail disponibles !

Avec les mesures sanitaires actuelles, de nombreuses entreprises souhaitent favoriser la mobilité de ses employés. Les outils pour le télétravail sont nombreux : applications, bureaux à distance… Chez DATAOUEST, nous vous accompagnons pour mettre en place une solution adaptée à vos besoins. Contactez-nous !

 

Sources :

Rapport sur le télétravail – Gouvernement