Renforcer la cybersécurité des entreprises

Renforcer la cybersécurité des entreprises

En début d’année 2019, une enquête de la CPME révèle l’importance de renforcer la cybersécurité des entreprises en France. Elle aborde notamment la question pour les PME qui sont aujourd’hui les plus touchées par les attaques informatiques. Ces dernières sont de plus en plus fréquentes, mais quelles sont leurs conséquences ? Et comment s’en prémunir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

La cybersécurité des entreprises : les risques

Quelles sont ces cyberattaques ?

Les cyberattaques se font essentiellement ressentir du côté des PME. En effet, d’après l’étude, 44% des entreprises de 9 à 49 salariés ont déjà subi ce type d’attaque. Parmi ces agressions, nous retrouvons en tête le hameçonnage. C’est une technique utilisée par les hackers pour obtenir des informations personnelles sur une personne. Ainsi, il peut copier son identité à volonté. Nous retrouvons également les malwares ou logiciels malveillants qui ont pour but de parasiter le système informatique. Et enfin, les ransomwares (rançongiciels) sont courants et consistent à demander de l’argent en échange du décryptage des données stockées. Ces failles de cybersécurité des entreprises sont à prendre au sérieux et peuvent avoir de lourdes conséquences.

Renforcer la cybersécurité des entreprises - Dataouest

Les conséquences des attaques

L’étude aborde le fait que les PME ne sont pas bien protégées et parfois qu’elles ne sont pas sensibilisées aux risques encourus. Elles sont également les plus ciblées pour ces raisons précises ! Nous avons déjà eu l’occasion de voir des conséquences de cyberattaques ces dernières années. Cela entraîne notamment la fuite de données confidentielles de l’entreprise, de ses clients et de ses utilisateurs dans le cas d’un site Internet piraté. Certaines attaques peuvent provoquer la fermeture de l’entreprise. La cybersécurité des entreprises est donc un enjeu de taille pour éviter tous ces désagréments.

La cybersécurité des entreprises : se protéger

Responsabiliser les salariés

Renforcer la cybersécurité des entreprises - Dataouest

Nous avons parlé des conséquences d’une absence de cybersécurité des entreprises, il est temps de vous parler de sa prévention. Cela commence par responsabiliser ses salariés à cette sécurité. La première chose est de faire des sauvegardes sur un serveur sécurisé. Ensuite, il est essentiel de changer ses mots de passe régulièrement. Il est également préconisé d’installer un anti-virus sur chaque poste de travail et de vérifier s’il est fonctionnel et à jour. Les employés doivent également être vigilants sur leur lieu de travail aux sites qu’ils visitent et aux comptes auxquels ils se connectent. Ce sont des bonnes pratiques à adopter au plus vite pour éviter les cyberattaques.

Le matériel informatique

Et enfin, la cybersécurité des entreprises passe inévitablement par son matériel informatique. Il est important d’avoir un serveur sécurisé pour y effectuer des sauvegardes régulières. Les mises à jour du parc informatique sont également essentielles puisqu’elles sont la cause de nombreuses failles. Chez Dataouest, nous vous garantissons une sécurité fiable et adaptée à vos besoins. Les PME sont aujourd’hui la première cible, c’est pour cela que nous sommes à votre écoute afin de vous permettre d’exercer votre activité dans la plus grande tranquillité.