Les principales crypto-monnaies

Les crypto-monnaies ont envahi l’univers Internet il y a déjà quelques années. Malgré sa véritable tendance mondiale, elles restent quand même souvent incomprises. Aujourd’hui, nous allons tenter de décrypter ce phénomène et vous présenter les principales crypto-monnaies qui existent !

Les principales crypto-monnaies : l’origine

Les principales crypto-monnaies - dataouest

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Tout d’abord, petit topo général avant d’aborder les principales crypto-monnaies du marché. Ce terme désigne une monnaie virtuelle. Elle est fondée sur un principe de réseau peer-to-peer (pair à pair) décentralisé. Les utilisateurs peuvent obtenir cette monnaie virtuelle en pratiquant le minage. Cette technique consiste à fournir un service au réseau en échange d’une récompense. Cela ressemble à ce que l’on expérimente sur les jeux : si tu fais telle action, tu auras telle récompense. Ces monnaies virtuelles ne sont, néanmoins, que des monnaies alternatives. Elles n’ont pas de cours légal, ne sont associées à aucun État ou pays. Elles sont gérées par une sorte de livre de compte disponible à tous appelé la blockchain : ce dossier permet de retrouver toutes les transactions réalisées depuis l’origine.

Le Bitcoin

Vous avez sans doute entendu parler du bitcoin. C’est en effet la première et l’une des principales crypto-monnaies exploitable. Elle a été créée en 2009 par un développeur caché sous le nom de Satoshi Nakamoto. Cette monnaie continue de se développer et vaut aujourd’hui 10841,23 euros (27 juin 2019). Les personnes qui possèdent des bitcoins ont en leur possession des clés virtuelles qui leur permettent de payer des services en ligne. Votre argent est matérialisé en une suite de chiffres et de lettres. Certaines clés sont privées et vous permettent de payer, d’autres sont publiques et vous permettent d’encaisser. 

Les principales crypto-monnaies : les nouvelles émergences

Libra

Si le bitcoin est une monnaie puissante, elle n’est cependant pas seule. À ses côtés, il y a l’étherum, le ripple ou encore le dash. Toutes ces crypto-monnaies fonctionnent de la même façon. En juin 2019, Facebook annonce avoir commencé un projet de création de crypto-monnaie : Libra. Le réseau social développe un porte-monnaie électronique sans pour autant en gérer la monnaie. Le libra sera géré par une association à but non lucratif dont Facebook n’est que partenaire. Ce projet a déjà été rejoint par 28 grandes entreprises, dont des acteurs comme Visa, Mastercard ou Paypal. Spotify, Uber et l’entreprise française Iliad (filiale de Free) soutiennent également le projet. En France, 20% des jeunes utilisateurs ont déclaré être convaincu par cette nouvelle monnaie (étude de Yougov, juin 2019). 

Les principales crypto-monnaies - dataouest

Les crypto-monnaies à suivre

Parmi les principales crypto-monnaies, nous retrouvons également quelques nouvelles émergences encore en projet. Parmi les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), Amazon pourrait bien créer sa propre monnaie pour permettre aux utilisateurs d’accéder à tous ses services. Samsung se penche également sur le sujet. Le fabricant coréen a d’ores et déjà intégré un porte-monnaie virtuel dans ses derniers téléphones, pas encore disponibles en France. Il y a un fort potentiel qui se met en place et certains sont convaincus que les crypto-monnaies sont les monnaies du futur. Affaire à suivre de près donc !